Or ou diamant : quel est le meilleur placement ?

Or ou diamant : quel est le meilleur placement ?

Certaines personnes ont tendance à classer l'or et le diamant parmi les placements les plus rassurants. Si cette croyance est en partie vraie avec l'or, elle ne s'applique pas souvent aux pierres précieuses. Il est alors important de savoir où mettre son argent afin d'éviter les mauvaises surprises. Explications.

A savoir avant d'investir dans le diamant

Apparemment, le diamant représente un investissement complémentaire intéressant. C'est une pierre précieuse aux caractéristiques rares. Plus il est gros plus le diamant est apprécié. De plus, sa valeur demeure stable malgré les fluctuations dues aux crises.

Toutefois, ce ne sont pas tous les diamants qui profitent de cette forte potentialité d'investissement. Le prix des diamants ordinaires a chuté de 35% lors de la crise mondiale de 2008. Cette baisse s'explique par la précipitation de nombreux particuliers à vendre leur diamant à cette époque face à la crise.

Selon les habitués du secteur, seuls les diamants haut de gamme pourront résister à la crise. Ce qui explique la préférence des investisseurs pour les pierres d'excellente qualité en termes de pureté et de couleur. Pour se préserver de tous risques financiers qui ne sont pas liés au diamant, ces experts recommandent un investissement de 1 million d'euros au minimum.

A propos de l'investissement dans l'or

Le choix de privilégier l'or d'investissement aux bijoux relève de la recherche d'avantages en cas de revente. Il faut en effet savoir que ce ne sont pas tous les bijoux en or qui gardent leur valeur élevée en cas de crise durable. Certains laissent planer le doute quant au degré de leur pureté, pénalisant son propriétaire lorsque celui-ci échoue en voulant le vendre au prix fort.

Ce n'est pas le cas pour l'or d'investissement qui conserve son caractéristique d'actif tangible dans un monde dématérialisé que jamais. Cela fait 6000 ans que le métal jaune a été utilisé comme monnaie mais sa valeur n'a jamais tendu vers 0. L'or a été et restera une valeur refuge en temps de crise.

Il reste le choix difficile sur le genre d'or à investir pour ceux qui veulent se constituer une épargne. A poids égal, toutes les pièces d'or ne possèdent pas en effet la même valeur.

Les pièces d'or à fort potentiel d'investissement

Faites attention à privilégier les pièces avec une meilleure marge de progression en période d'instabilité économique. Celles-ci se caractérisent par un différentiel de prime élevé. Le choix est alors vite fait entre un napoléon 20F et un napoléon 10F. Le premier présente un différentiel qui tourne autour de 30% depuis quelques années alors que le demi-napoléon a atteint les 80%.

La napoléon III constitue aussi un bon placement pour diverses raisons. D'abord, les pièces de qualité supérieure sont devenues très rares car la majorité des napoléons abîmés partent à la fonderie. Autre cause liée à la raréfaction de ces pièces est l'abondance des napoléons fondus avant 2007 et 2008.

En bref, il est important de se renseigner auprès des connaisseurs sur les côtes et les primes des pièces avant d'effectuer vos achats en or. D'ailleurs que ce soit pour acheter ou pour des renseignements sur l'or d'investissement, il vaut mieux choisir un professionnel digne de confiance. Créé en 2009, le courtier en or AuCoffre est justement reconnu pour sa fiabilité par le GATA. AuCoffre, pour rappel, est une plateforme d'achat d'or physique fondée sous l'initiative de Jean-François Faure.