Quelles pièces d'or acheter pour un bon investissement ?

Quelles pièces d'or acheter pour un bon investissement ?

Investir dans l'or peut faire peur aux personnes qui n'ont jamais tenté cette aventure. A condition de choisir les bonnes pièces d'or, le métal jaune constitue pourtant un bon choix pour protéger et diversifier son épargne. Mais comment choisir les pièces à investir ? Quelles stratégies adopter pour ne pas se tromper ? Les réponses à ces questions ci-après.

Les caractéristiques de l'or d'investissement

L'or à investir peut se présenter sous la forme de plaquette, de lingot ou de barre. Sa pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes. Ainsi faut-il noter que toutes les pièces d'or qui peuvent être investies ne se valent pas à poids égal. Elles n'offrent pas les mêmes avantages à la revente comme à l'achat.

Il existe différentes caractéristiques requises pour les pièces d'or d'investissement. D'abord, elles doivent être frappées après 1800 et disposer d'une pureté d'au minimum 900 millièmes. Leur prix de vente sur le marché ne doit pas non plus dépasser 80% de la valeur de l'or que ces pièces contiennent. Enfin, il faut que ces pièces d'or aient cours légal dans le pays d'origine.

Certaines pièces affichent un différentiel de prime élevé par rapport à d'autres. Pour réaliser une bonne affaire, il est conseillé à l'investisseur de miser sur ces ors avec un meilleur potentiel de hausse.

Exemples de pièces bullion qui rapportent

Les « bullion » sont des pièces fétiches des investisseurs. Dans cette catégorie, il faut retenir en premier lieu le Vera Valor comme un bon investissement. Grâce à un QR code gravé sur le revers du Vera, cette pièce est totalement indentifiable. Elle se caractérise aussi par sa pureté, avec un titre de 999,9 pour mille.

Avec une pureté presque égale à celle du Vera Valor, la Buffalo fait aussi partie des pièces lingots intéressants au point de vue investissement. Elle a été éditée en 2006 et présente sur le revers un bison et un Amérindien de profil. Depuis 2008, cette pièce existe en une once, en ½, ¼ et 10e.

Le Maple leaf est aussi une autre pièce bullion qui peut rapporter. Il existe dans 5 différentes tailles allant de 1 à 1/20 onces. Réalisée en or pur, cette pièce était la première de sa catégorie dans laquelle la teneur de 999,9 ‰.

Exemples de pièces d'or majeures pour l'investissement

Le 10 francs Napoléon est une pièce d'or d'investissement intéressante à en juger par son histoire. En période de crise en 2008, sa prime de fond est montée jusqu'à 100% alors que celle-ci tourne autour de 15% habituellement.

L'Indien 10$ et la Liberty 20$ présentent aussi un bon potentiel d'investissement. Le différentiel de prime pour le premier est de 50,89% en pleine crise en 2008 et 45,22% pour le second. Certes, ces pièces sont difficiles à trouver mais un bon investisseur sait que le moment idéal pour les vendre est quand tout le monde se rue vers ces pièces.

Quelle que soit la pièce d'or que vous voulez investir, il reste évidemment le choix de la plateforme. La recherche de la fiabilité doit orienter votre choix sur un site comme AuCoffre, reconnu pour son sérieux par le Gold Anti-Trust Action Committee. AuCoffre garantit l'anonymat entre membres, offrant ainsi une sécurité totale à toute personne qui effectue une transaction via la plateforme.